Skip to content

J'aime pas le bruit des bottes

Vous n’avez pas pu louper cette petite phrase d’Eva Joly, bien sûr. «J’ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent»
Je suppose que vous n’avez pas pu louper non plus les hordes de chiens qui ont hurlé au scandale, au sacrilège, et au « retourne dans ton pays, la Norvégienne ». Je ne m’attarderai pas sur ce dernier point, bien qu’hallucinant, il relève d’un autre débat. Mais je ne comprends pas la presque unanimité virulente contre elle. Je veux dire c’est kitch comme pas possible ce défilé de kakis armés, je ne connais personne qui regarde vraiment autour de moi. Et elle a lancé une idée, simplement, gentiment.
On en discute un peu sur twitter, mais ce sujet m’évoque trop de choses pour les fatidiques 140 caractères, alors je promets un article blog. Et finalement je sais pas comment organiser ça pour ne pas me faire trop d’ennemis ^^
C’est parti pour mon ressenti.

* Armée = guerre = violence = j’aime pas *
C’est beau comme un discours de Miss France. Mais réel pourtant.
Plus je vieillis, plus je décide de ne pas tolérer la violence. Violence de toute sorte : physique, psychologique, institutionnelle. (Je n’en ai pas peur, pour moi, mais je suis effarée de voir la place étouffante qu’elle prend dans la société) Or la kalachnikov, c’est les 3 à la fois : ça sert à tuer ou blesser, bien sûr, ça sert à menacer, à effrayer, et pire encore, c’est toléré et même valorisé par l’Etat, la société. Oui, je suis sans doute très primaire dans mon raisonnement, mais tuer quelqu’un c’est un meurtre. Même pour les salauds, on a aboli la peine de mort. Oui mais si c’est un soldat étranger, sa vie vaut moins ? Je sais c’est basique mais je trouve que c’est bon, des fois, de revenir réfléchir à la base des choses. Alors quand un soldat meurt, en Afghanistan, je compatis pour ses proches, qui n’y sont pour rien, mais le soldat a signé un contrat pour faire la guerre et tuer des gens, alors c’est le retour de bâton, c’est les risques du métier. Faire la guerre c’est donner et recevoir la mort, faut arrêter de se mettre des oeillères et faire semblant de le découvrir.

Je sais, les militaires ne font pas QUE la guerre, entre leurs missions ils sont aussi réquisitionnés pour aider les populations en temps que crise, par exemple, ils sauvent des vies. Mais à ce moment là, qu’ils fassent de l’humanitaire, les mains vides d’armes, et j’applaudirai leur défilé.

Je n’aime pas le principe d’obéissance et de respect à son supérieur. Parce que pour moi ce n’est pas le grade qui provoque ça, mais la valeur de la personne. Quand je vois le lavage de cerveau fait aux nouvelles recrues, sous pretexte qu’ils sont nouveaux et inférieurs, je tremble d’effroi. Je voudrais faire réfléchir ces jeunes, mais l’armée leur demande tout le contraire. Même impression que face à l’excès de religion : aucun problème avec ceux qui ont foi en quelque chose, défendent les valeurs associées, mais lorsqu’on attend de la religion qu’elle nous dise quoi manger, comment s’habiller, quel jour manger du poisson, là j’ai du mal. Je ne comprends pas ce besoin de hiérarchie, d’obéissance. C’est certes plus fatiguant de tout réfléchir / décider par soi-même, mais tellement plus épanouissant. Mais je dérive là. 🙂

Je SAIS (je crois ?…) qu’une armée est nécessaire, pour chaque pays, au cas où un méchant voudrait venir nous tuer. C’est déjà arrivé. Alors je ne demande pas l’abolition de l’armée (Eva Joly non plus que je sache) c’est un mal nécessaire, et ça tombe bien, y a pas mal de personnes qui rêvent de s’y engager, il en faut pour tous les goûts.

Revenons à notre France et sa fiesta nationale.
Pour moi un défilé de chars signifie : On est forts. On est plus forts que les autres pays. Pas la peine de venir nous attaquer, on saura se défendre, défendre notre population.
Moi ça ne me parle pas, ça ne résume quand même pas la France. Ca me fait penser à la populace qui se sent terriblement FRANCAISE dès qu’une équipe de foot gagne, et la lapide dès qu’elle perd.
L’unité de la France n’existe pas que par la loi du plus fort.

Je peux me sentir française pour les droits de l’homme, pour la révolution (pas par l’armée, par le peuple, un 14 juillet…), pour la liberté, l’égalité, la fraternité, pour son audace, son évolutivité, son ouverture…
Je veux dire, j’aimerais, pouvoir être fière de ça. Et si la fête nationale pouvait valoriser un peu ces quelques points (et les autres gens qui sauvent nos vies, au quotidien), je considèrerai peut-être ça autrement qu’un simple jour férié.

Et demain, on s’occupera de la Marseillaise ! ^^

(Ca y est, vous pouvez vous déchaîner)

 

Renaud – Le deserteur

 

Published inVrac

18 Comments

  1. Antoine Antoine

    En d’autres termes, l’idéalisme serait ringard ?! Merdalors…

  2. Antoine Antoine

    Ah mais oui. Quelle honte y aurai-il, malgré les temps qui qui courent, à se sentir foncièrement pacifiste et antimilitariste ?!

  3. Paloma Paloma

    Ah zut, ça bugue le machin, je voulais écrire d’autres choses (et notamment conseiller la mauvaise réputation de Brassens à la place de Renaud. “Le jour du 14 juillet), mais je peux pas, ça veut pas écrire assez, on fait comment TT ?

  4. Paloma Paloma

    Je comprends pas la logique de ton raisonnement à vrai dire.
    Parce que si on doit arrêter de rendre hommage à l’armée (je suis pas fan d’eux mais on en a bien besoin, alors bon…), autant arrêter de rendre hommage aux résistants.
    Après tout eux aussi ils ont tués des gens. Mon pépé qu’était Républicain aussi et il est bien content qu’on rende hommage aux républicains par des défilés, en Espagne.

  5. FredO FredO

    j’ai lu les différents commentaires suite à ton sujet, ici et là-bas, et je m’aperçois que bien souvent les personnes qui “critiquent” l’action militaire ne sont pas réellement conscientes de cette action. Évidemment il est aisé, dans mon cas personnel de me révolter face à la petite phrase anodine d’Eva Joly. Mettre en place un défilé citoyen, après tout pourquoi pas, je me surprends même à être plutôt d’accord, mais le faire un autre jour par exemple, ce fameux jour de solidarité où on travaille pour nos aînés … J’aimerai juste savoir comment seront formés les “rangs” … qui seront les privilégiés qui représenteront une France citoyenne … Évidemment nous pensons tous aux infirmiers, pompiers, médecins … mais il me semble que Mme Joly n’ait évoqué personne de son idée lancée un peu trop vaguement …
    Pour en revenir au défilé militaire, il ne me semble pas qu’il soit réalisé dans le but de mettre en avant la notion de “on est les plus forts”, mais plutôt pour créer un lien nation-armée. Actuellement, nous entendons malheuresement parler de nos soldats car beaucoup d’entre eux périssent dans une guerre pour laquelle ils ne sont pas forcément d’accord. Il faut garder à l’esprit que ces Hommes s’engagent pour la patrie sans savoir qui sera le chef des Armées lors des prochaines élections. Car évidemment, n’oublions pas que le Président de la République est le chef des Armées et que les soldats font leur métier et accomplissent leur mission quelque soit leur chef. Alors oui certains diront qu’ils sont manipulés mais chaque citoyen est manipulé quelque soit ces choix politiques. Avez-vous vraiment l’impression de diriger vos vies ? Avez-vous le sentiment qu’Eva Joly (pour ne citer qu’elle) dirigera son armée d’une autre manière. La géopolitique est bien plus complexe que ceux que certains veulent en comprendre … évidemment le coté financier joue un rôle gigantesque mais est-il juste pensable d’envoyer des soldats la fleur au fusil pour demander à Khadafi de se rendre ? Je ne pense pas ? Pensez-vous que les conflits puissent se régler pacifiquement, oui peut-être pour certains dont on n’entend pas parler puisqu’ils se règlent sans nécessiter une action militaire. Pensez-vous que lorsqu’une résolution de l’ONU est adoptée il n’y a pas eu avant de nombreux débats ? Faut-il en arriver au point de se dire, supprimons toutes les forces armées et réglons tous les problèmes pacifiquement ? Je pense sincèrement que si cela était possible ça serait fait depuis longtemps. Et puis à quoi bon dépenser de l’argent à former et équiper une armée, il n’y a pas de danger … c’est sans doute ce que devaient penser les plus pacifistes de nos aïeuls avant les deux grandes Guerres. 
    Je suis d’accord sur le fait qu’il ne faut pas mettre en avant juste l’armée, que beaucoup de personnes dans notre pays mérite bien plus d’honneur que certains de nos soldats, je suis pour le fait de pacifier nos relations internationales à condition qu’on ne soit pas les seuls à troquer les armes contre des bouquets de fleurs. 
    Dans un autre registre, je voudrais juste honorer la mémoire de tous ceux qui travaillent dans l’ombre et qui souvent, lorsqu’ils y laissent la vie, n’ont droit qu’aux honneurs de leur camarades car ils signent pour travailler de l’anonymat et ne demandent rien en retour. Je ne vous citerai qu’un exemple, GIA 1994, le GIGN intervient pour sauver des civils dans un avion détourné … le gendarme qui est entré volontairement en premier dans l’avion s’est pris 8 balles dans le corps, il a survécu à ses blessures et n’a reçu en retour que la joie de retrouver son épouse et sa fille. La Nation l’a sans doute oublié, l’Armée aussi car on ne lui a pas attribué de passage au grade supérieur pour service rendu à la nation … et ils sont beaucoup plus nombreux qu’on le croit dans cette situation. 
    Et je sais qu’ils seraient tous prêts à resigner car ils ont une notion de patriotisme qui échappe à grand nombre d’entre nous … moi la première.
    Si notre pays était subitement en guerre, seriez vous prêt à faire le sacrifice de votre vie pour assurer une vie meilleure aux générations à venir ? 
    Cette question répond à bien des interrogations …

    Avis personnel 😉 

  6. Et bien moi je vais faire tâche au milieu de vos commentaires mais je me lance quand même.
    Céline tu dis : “armée=guerre=violence”. Si je peux me permettre ta vision des militaires est un peu médiéval. Les missions aujourd’hui de nos armées sont quand même plus tournées vers un “maintien de la paix” ou en tous cas quelque chose qui y ressemble que vers des combats de barbares. Aucuns militaires ne part en mission dans le but de tuer (sauf quelques déglingos sans doutes)ou de se faire tuer, même si ils doivent avoir à l’esprit que ça peut arriver.
    Nous sommes une génération qui n’a pas connu la guerre. Nous ne sommes plus sensibles à la notion de “Patrie” au sens noble du terme et notre société qui prône l’individualisme et la réussite personnelle ne se reconnait pas ou plus dans les valeurs de l’armée qui défendent le groupe avant l’individu. Aussi je ne crois pas qu’il faille réduire nos militaires à des tueurs mais bien à des défenseurs, des hommes et des femmes effectivement prêts à tuer et être tués.
    Après la proposition d’Eva Joly n’a rien de ridicule et rendre hommage aux civiles comme les infirmières ou les pompiers me semble juste.
    Mais supprimer le défilé du 14 juillet, que je ne regarde pas d’ailleurs, ne serait pas une bonne idée dans le sens où les militaires ressentent déjà un malaise. Pour avoir discuté avec certains d’entre eux ils ont du mal à trouver leur place dans notre société surtout depuis qu’ils sont beaucoup plus dans le civile. Bref c’est un débat qui mériterait bien plus de lignes mais il est 7h du matin et j’ai l’impression d’avoir un discours bien décousu lol …

  7. Ils usent nos politiques avec leurs polémiques .. à croire que toute idée provenant de Mme Eva Joly voire des Verts (autre sujet .. à quand une VRAIE place pour l’écologie dans notre société ?). Moi aussi j’ai trouvé l’idée bonne … un peu d’instit’, des infirmières, des médecins, des flics, qq militaires, des curés et des imans .. c’est pas la fête des français ce 14 juillet ? (parce que moi j’allume pas la télé pour me taper le défilé il va de soi, et suis jamais invitée à la garden party donc limite ça ne me concerne pas ..) Ton texte est beau, argumenté .. j’aurai pas fait mieux !

  8. Et bien figure toi que je suis tout à fait d’accord avec toi. Et j’ai eu la chance de tomber ce week-end sur un reportage ou on voyait ce fameux défilé citoyen en Norvège et oui c’est bien comme ça que je voudrais les choses: tous le monde représenté des plus jeunes au plus agés, les femmes et les hommes, juste dans l’esprit que tous ensemble même si tout n’est pas rose on va continuer d’essayer de se soutenir les uns les autres.

  9. Sandrine Sandrine

    Ce débat généré par les propos d’Eva Joly ne font que confirmer l’état actuel de la classe politique française qui ne semble pas apte aujourd’hui à utiliser son pouvoir de réaction et de diffusion d’idées sur les sujets importants pour les citoyens français … je me contrefous de la suppression éventuelle du défilé du 14 juillet. J’attends seulement que nos élus s’attaquent à des sujets plus fondamentaux …

    • Absolument ! Quand on voit la levée de boucliers, même depuis l’étranger, pour une petite phrase anodine, alors qu’ils font les sourds sur de vraies questions, c’est désespérant… 🙁

      • Clea Clea

        +1000 avec vous deux.
        Pour faire la une des journaux avec ce genre de broutilles alors qu’il y a plus grave, les politiques sont vraiment très forts…

  10. Bertrand Bertrand

    Je suis loin d’être fan du défilé du 14, pourtant j’avoue que ça ferai un vide si on le supprimerai…(enfin juste quelques temps!)Je vois le défilé fait PAR des militaires et POUR les militaires, sorte d’hommage de la nation pour leur engagement, mais du tout comme une quelconque démonstration de puissance d’un régime totalitaire etc…
    de là à le remplacer par une marche “citoyenne” où tout le monde ferai semblant d’etre heureux, style “tout va bien tout le monde est égaux” là, oui ça me rapperai quelques images de propagande d’un autre temps…

    (c’était mon point de vue) :p

    • Salut Bertrand, merci pour le point de vue ! 🙂

      Le défilé ne me dérangeait pas, en lui même, suffisait de pas allumer la télé à ce moment là, pas grave. Mais là, ça commence à me déranger à cause des réactions qui affirment “Eva Joly n’a rien compris, les Français tiennent au défilé militaire et considèrent qu’il représente les valeurs de la France”. Là j’ai du mal à laisser dire ça ! :-/
      La marche citoyenne, je sais pas trop quelle forme ça pourrait prendre. c’est vrai qu’un “défilé civil” ça ferait bizarre, mais je pense que ça pourrait prendre différentes formes, pas uniquement défilé. Dans de nombreux pays c’est juste une marche festive…

  11. Elisa_asil3 Elisa_asil3

    ..déjà moi a la base jsuis pas vraiment “fière” de (notre?) révolution alors bon.. J’ai du mal a accepter qu’on présente ça comme un événement “heureux”de notre histoire..enfin on tuait quand même n’importe qui pour n’importe quoi,les révolutionnaires pour moi c’était pas des gentils..m’enfin ils avaient sans doute quelques siècles de frustration et d’
    injustices a purger..enfin BREF,tout ça pour dire que malgré tout j regarde le defilé chaque année mais plutôt parce que moi ( et c très personnel a la limite ça se discute aussi peu que la foi) ça m’évoque la beauté du sacrifice consenti , enfin jveux dire que si ça craint pour nos gueules ils sont ok pour y aller a notre place,alors voilà juste pour ça on peut leur privatiser les champs un jour par an 🙂 sur ce : PEACE 😉

    • Prisci Prisci

      Ah ben voilà, entièrement ok avec Elisa_asil3 !

    • C’est sûr que la révolution n’est pas l’évènement le plus pacifique de l’histoire, je te l’accorde. Mais moi ça m’émeut le petit peuple capable de se réapproprier sa vie, comme les révolutions arabes m’ont beaucoup émue.

      Sinon oui, je comprends le genre de culpabilité “ah la pauvre chair à canon, on peut au moins la laisser parader” mais moi j’aimerais autant limiter cette chair à canon ^^ Et surtout, je veux bien les voir sur les champs, si on voit AUSSI tous ceux qui luttent au quotidien pour changer nos vies, et il y en a…

  12. je n’ai pas compris non plus cette levée de bouclier contre Eva qui simplement esaie de faire réfléchir sur ce défilé d’armes, de bottes et d’uniformes
    C’est pareil en Belgique, note-bien… dans quelques jours on aura droit au même bruit de bottes, au vol serré des avions de combat
    Un défilé citoyen tel qu’elle le propose, oui j’applaudis… le bonheur d’être ensemble dans une atmosphère bon enfant, autour des valeurs que bcp d’entre nous quand même essaient (encore) de vivre…
    Merci Céline pour ce billet

    • Merci Coum ! Bon hé bien courage pour le votre aussi, en attendant plus d’humanisme ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *