Skip to content

Mois : juillet 2011

J'aime pas le bruit des bottes

Vous n’avez pas pu louper cette petite phrase d’Eva Joly, bien sûr. «J’ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent»
Je suppose que vous n’avez pas pu louper non plus les hordes de chiens qui ont hurlé au scandale, au sacrilège, et au « retourne dans ton pays, la Norvégienne ». Je ne m’attarderai pas sur ce dernier point, bien qu’hallucinant, il relève d’un autre débat. Mais je ne comprends pas la presque unanimité virulente contre elle. Je veux dire c’est kitch comme pas possible ce défilé de kakis armés, je ne connais personne qui regarde vraiment autour de moi. Et elle a lancé une idée, simplement, gentiment.
On en discute un peu sur twitter, mais ce sujet m’évoque trop de choses pour les fatidiques 140 caractères, alors je promets un article blog. Et finalement je sais pas comment organiser ça pour ne pas me faire trop d’ennemis ^^
C’est parti pour mon ressenti.

* Armée = guerre = violence = j’aime pas *
C’est beau comme un discours de Miss France. Mais réel pourtant.
Plus je vieillis, plus je décide de ne pas tolérer la violence. Violence de toute sorte : physique, psychologique, institutionnelle. (Je n’en ai pas peur, pour moi, mais je suis effarée de voir la place étouffante qu’elle prend dans la société) Or la kalachnikov, c’est les 3 à la fois : ça sert à tuer ou blesser, bien sûr, ça sert à menacer, à effrayer, et pire encore, c’est toléré et même valorisé par l’Etat, la société. Oui, je suis sans doute très primaire dans mon raisonnement, mais tuer quelqu’un c’est un meurtre. Même pour les salauds, on a aboli la peine de mort. Oui mais si c’est un soldat étranger, sa vie vaut moins ? Je sais c’est basique mais je trouve que c’est bon, des fois, de revenir réfléchir à la base des choses. Alors quand un soldat meurt, en Afghanistan, je compatis pour ses proches, qui n’y sont pour rien, mais le soldat a signé un contrat pour faire la guerre et tuer des gens, alors c’est le retour de bâton, c’est les risques du métier. Faire la guerre c’est donner et recevoir la mort, faut arrêter de se mettre des oeillères et faire semblant de le découvrir.

Je sais, les militaires ne font pas QUE la guerre, entre leurs missions ils sont aussi réquisitionnés pour aider les populations en temps que crise, par exemple, ils sauvent des vies. Mais à ce moment là, qu’ils fassent de l’humanitaire, les mains vides d’armes, et j’applaudirai leur défilé.

Je n’aime pas le principe d’obéissance et de respect à son supérieur. Parce que pour moi ce n’est pas le grade qui provoque ça, mais la valeur de la personne. Quand je vois le lavage de cerveau fait aux nouvelles recrues, sous pretexte qu’ils sont nouveaux et inférieurs, je tremble d’effroi. Je voudrais faire réfléchir ces jeunes, mais l’armée leur demande tout le contraire. Même impression que face à l’excès de religion : aucun problème avec ceux qui ont foi en quelque chose, défendent les valeurs associées, mais lorsqu’on attend de la religion qu’elle nous dise quoi manger, comment s’habiller, quel jour manger du poisson, là j’ai du mal. Je ne comprends pas ce besoin de hiérarchie, d’obéissance. C’est certes plus fatiguant de tout réfléchir / décider par soi-même, mais tellement plus épanouissant. Mais je dérive là. 🙂

Je SAIS (je crois ?…) qu’une armée est nécessaire, pour chaque pays, au cas où un méchant voudrait venir nous tuer. C’est déjà arrivé. Alors je ne demande pas l’abolition de l’armée (Eva Joly non plus que je sache) c’est un mal nécessaire, et ça tombe bien, y a pas mal de personnes qui rêvent de s’y engager, il en faut pour tous les goûts.

Revenons à notre France et sa fiesta nationale.
Pour moi un défilé de chars signifie : On est forts. On est plus forts que les autres pays. Pas la peine de venir nous attaquer, on saura se défendre, défendre notre population.
Moi ça ne me parle pas, ça ne résume quand même pas la France. Ca me fait penser à la populace qui se sent terriblement FRANCAISE dès qu’une équipe de foot gagne, et la lapide dès qu’elle perd.
L’unité de la France n’existe pas que par la loi du plus fort.

Je peux me sentir française pour les droits de l’homme, pour la révolution (pas par l’armée, par le peuple, un 14 juillet…), pour la liberté, l’égalité, la fraternité, pour son audace, son évolutivité, son ouverture…
Je veux dire, j’aimerais, pouvoir être fière de ça. Et si la fête nationale pouvait valoriser un peu ces quelques points (et les autres gens qui sauvent nos vies, au quotidien), je considèrerai peut-être ça autrement qu’un simple jour férié.

Et demain, on s’occupera de la Marseillaise ! ^^

(Ca y est, vous pouvez vous déchaîner)

 

Renaud – Le deserteur

 

18 Comments

Caissière et sourde ?…

Au Monoprix près de chez moi d’avant, un jour ils ont reçu un arrivage de caissières sourdes et malentendantes. J’ai levé un peu mon sourcil droit. Tiens. Pourquoi. Mais en même temps, pourquoi pas hein. Elles sont plus ou moins entendantes, plus ou moins aimables, RAS. Enfin si, signalons-le, y en a une, malentendante, qui est plus agréable que toutes les autres caissières réunies. Toute souriante, sociable, on échange pas des milliers de choses, mais elle articule pas mal de mots, nous on fait l’effort de bien la regarder, d’articuler, d’être expressif, et ça roule tout seul, c’est presque un plaisir de passer en caisse, rare.

 

Et l’autre jour, à Cora, je vois qu’ils ont aussi leur lot de caissières + ou – sourdes.

Bon, ça commence à me questionner là. Surtout que celle-ci est totalement sourde. Elle montre le montant avec les doigts. Je dis bonjour en passant, je souris, elle ne me regarde pas alors ça ne sert à rien. Elle se concentre sur sa tâche et ensuite lève la tête, attend le règlement. On lève la carte bancaire pour lui montrer, elle enchaîne. En partant je dis au revoir, je souris, et là encore elle ne l’entend ni ne le voit.

 

Et il paraît que d’autres grandes surfaces ont eu cette super bonne idée d’embaucher des malentendants. Moi je veux bien mais POURQUOI ?

Est-ce que c’est le seul créneau qu’ils ont trouvé pour leur proposer une vie professionnelle ? Vraiment ? Quelqu’un trouve ça idéal ? C’est quand même LE poste du supermarché où tu es en contact avec les clients, où tu dois gérer les mécontentements, où tu dois être rapide. Je n’ose pas imaginer qu’ils ont inventé ça justement pour que les clients ne puissent pas se plaindre, pour limiter les interactions parasites, non, je n’ose pas.

Cette caissière me regardait tellement peu, j’ai eu l’impression qu’elle craignait la tentative de communication, dans laquelle elle aurait été en échec. Je suppose qu’à la moindre question d’un client, elle est obligée d’appeler un supérieur. Vla le boulot valorisant. Vla le sentiment de compétence.

Je me mets à la place de la nana, c’est un peu comme si on me mettait à un guichet, seule. Je serais capable de renseigner, donner des infos, et après ? Je devrais demander au client “vous pouvez prendre un ticket, là, sur la pile rose”. Et quand le téléphone sonnera “Cheeeef, vous pouvez me tenir le téléphone à l’oreille ?”. Je le vivrais mal.

 

Est-ce qu’il n’y a pas des milliers de boulots où leurs compétences, réelles, pourraient être exploitées ? Où elles (et ils, mais en l’occurrence, les caissières…) travailleraient dans un environnement plus propice, avec des gens qui pourraient s’adapter à leur spécificité de communication…

 

A vue de nez, je trouve cette politique “d’intégration” absolument absurde. Mais si quelqu’un a des arguments, peut m’expliquer le raisonnement à l’origine de cette idée bizarre (à part “il nous FAUT notre quota d’handis si on veut pas payer une taxe”), vraiment, je suis preneuse.

 

31 Comments

Mais QUELLE carapace ?!

“Mais toi c’est pas pareil, t’as une carapace, les émotions glissent sur toi !”… (La situation importe peu, n’était pas problématique, c’est l’idée redondante qui m’exaspère un ptit peu.)

tortue

Ca veut dire quoi ça ? Ca veut dire que j’ai l’air insensible, intouchable ? Sur-forte, insubmersible ? C’est de la pure folie, comment croire ça de moi ? Faut-il que je dissèque toute l’anatomie de mes sentiments pour vous prouver mon humanité, mes angoisses, mes pleurs, mes nuits blanches et découragements ?

C’est de la pure folie, avoir une carapace c’est être imperméable au monde, sur ses gardes, refuser tout en bloc, dans la crainte de souffrir, mais c’est un enfer. Moi je suis une éponge, je me nourris du monde, m’enrichis du meilleur et essaye, comme je peux, de digérer le pire. Au risque de souffrir, alors je souffre aussi, oui. C’est le jeu.

Si je souffre, je ne prends pas des grands airs de divas outragées auprès de tous mes proches, certes. Si je souffre, j’essaye de comprendre, de regarder un peu posément. (Même quand ça hurle dedans, oui) De voir ce que je peux faire, changer, adoucir, améliorer. Pour le reste, le non digérable, si besoin j’en parle à un ou deux proches. Ou sur mon blog. 🙂
Alors avec le temps, ça commence à porter ses fruits, j’ai peut-être réussi à dénouer quelques trucs, apprivoiser quelques sujets douloureux, pas tous, loin de là.
C’est une carapace ça ?

Si c’est une carapace, moi je la trouve étonnamment transparente. Il n’y a rien de plus inquiétant qu’un fanfaron qui devient brusquement sérieux. Je tressaille face au bavard invétéré dont le silence dure rien qu’une seconde de trop. Je reconnais la détresse du sportif à outrance qui va glisser “pas aujourd’hui, je suis fatigué”. L’alarme me semble hurler, et personne ne l’entend.

Tout le monde est occupé à contempler les jérémiades de celui qui n’a vraiment pas de chaaance, parce que son chien, son chauffe-eau, et son dos, et sa mère, et son patron… Ces plaintes correspondent aussi à une douleur, probablement, mais ça me semble trop flou, je ne sais jamais reconnaître le moment ou il faut s’inquiéter. Et puis de toutes façons ces gens là ont déjà monopolisé toute l’attention, ils n’ont pas besoin de la mienne en plus.

Voilà.

Si vous avez encore un doute venez tâter mes biceps et leur terrrrible carapace. Regardez, c’est pas de l’acier trempé, c’est juste du papier de soie pour faire joli. Parce que c’est important de faire joli.

7 Comments