Skip to content

Un matin, ça ne sert, à rien-en-en…

 

Ce matin je me suis levée (presque) tôt et je suis partie baguenauder en diverses brocantes.

 

Ce matin, au troc aux plantes d’Essey, j’ai juste discuté avec l’apiculteur de ma petite ville, et il m’a étonnée/rassurée : les abeilles reviennent ! J’arborais un ton grave, lui dédramatisait : c’était pire il y a quelques années, quand tout le monde utilisait des pesticides (et, euh, on vivrait maintenant dans un monde tout bio tout bisounours ? Sapristi…), et puis, on parle des abeilles, mais question biodiversité il y a aussi tous les autres pollinisateurs à prendre en compte. Et ben pour une fois qu’on m’apprend qu’on va dans le bon sens, chouette alors. Merci pour le pain d’épices et à bientôt.

 

Ce matin, en brocante, j’ai ramené 3 bricoles pour 4 fois rien. Un pilon, parce que je me souviens vaguement qu’un jour (quand ?), quelqu’un (qui ?) m’avait dit qu’il avait du mal à en trouver un. Alors je l’ai pris, sans plus de raison que ça.

 

Ce matin, un vieil homme m’a trouvé un beau sourire, et ça m’a fait tout plaisir. Mais quand il a commencé à m’entreprendre sur la météo, bon, je me suis éclipsée en souriant.

 

Ce matin j’ai marqué un arrêt béat devant une bonne trentaine de caisses de vieux outils, de jardin ou autre. Tous ces trucs dont je ne connais absolument pas le but me fascinent. Tous ces trucs tout rouillés, qui semblent vouloir couper, frapper, serrer, râper… Ca pourrait sûûûrement me servir un jour à quelque chose. Ou pas. Alors je repars sans même avoir osé demander à quoi servent toutes ces vieilleries.

 

Ce matin j’ai vu un vélo à pédales manuelles à vendre, ah tiens probablement un stand d’handi. A l’autre bout de ce stand, une jeune fille effectivement handi me tend un bonjour plein d’attentes. Je lui renvoie un bonjour très poli, avec un sourire un peu plus tiédasse que celui au vieux, tout à l’heure. Merde alors, je la connaissais, de la sale époque. Elle a dû se dire que je n’étais pas physionomiste. Mais qu’est ce que j’aurais bien pu lui dire d’autre que “bonjour” ?…

 

Ce matin, j’ai fait la brocante à Eulmont, et je me suis dit que j’aimerais bien habiter dans ce bled. Alors quand la nana du stand a dit à sa copine “Il paraît que tu veux vendre ?”, j’ai fait semblant de m’intéresser à ses objets, juste le temps d’entendre qu’elle allait mettre l’annonce sur le bon coin. ^^

 

Ce matin, quand une femme m’a dit “Bonjour Céline ! Tu me reconnais ?”, j’ai une fois de plus fait la connerie de lui répondre oui, malgré l’évidence. 🙂 Et j’ai une fois de plus dû répondre “Ben, j’habite à Essey” à la question “Qu’est ce que tu deviens ?” (en même temps, quand on ne sait pas à qui on parle, c’est une réponse prudente non ?).

 

Ce matin j’ai retrouvé avec plaisir ce vieux réflexe perdu, de me dire “tiens je pourrais prendre ça en photo pour le blog” (mais mon téléphone-photographieur était HS), et j’ai trouvé matière à vous raconter des petites choses insignifiantes qui m’ont fait passer une jolie matinée.

Published inVrac

13 Comments

  1. J’ai découvert ton blog dans la soirée, pour le plus grand malheur de mon temps de sommeil parce qu’il y a cours demain, mais pour le plus grand bonheur de mon coeur qui commençait un peu à fatiguer, en cette période fade et froide de l’année. Plein de choses pour réfléchir, de l’amour (et des licornes ?), il n’en faut pas plus pour arriver vers minuit un sourire au creux des lèvres.
    Alors voilà, merci, passe une belle soirée, et à bientôt !
    Question subsidiaire : puis-je t’ajouter à ma blogroll ?

  2. valérie valérie

    Les abeilles reviennent c’est une sacrée bonne nouvelle ! Chouette matinée pour toi et chouette moment pour moi à te lire… Voilà un bail que je n’ai pas fait de brocante.

  3. Philippe Philippe

    Ben oui très chouette à lire … Céline, c’est super que tu aies repris la rédaction de ton beulogue (beulogue, comme chanteur de beulouz, la chanson de Jonasz, hein …).

    • Mereuci ! (Je suis pas vraiment sûre que Jonasz l’aurait dit comme ça mais bref, passons…)

  4. Mimi Mimi

    En fait, Céline, si tu avais fait des photos, tu n’aurais pas pu écrire. Et c’est meme pas dit que ca aurait reflété tout ce à quoi tu as pensé et donc que tu as mis en mot dans ton article… (ca veut pas dire que tes photos parlent pas hein ;))
    Par contre, des photos du jardin, ce serait chouette, pr voir comment il a poussé ^^

    • Vous n’en voulez vraiment pas, hein de ma photo de caisse à outils ! Pfff, ben vous ne savez pas ce que vous loupez ! ^^

  5. L’insignifiante importance de la quotidienneté précieuse…
    Moi ça me plaît bien…

    Et puis tu m’as donné de quoi me réjouir
    les abeilles reviennent…
    Sérieux ! Ça m’inquiétait plus que le réchauffement de la planète… Qui a bien le droit de faire ce qu’elle veut…

    • Moi aussi je me suis trouvée bien réjouie ! Bon je ne sais pas si le retour des abeilles est général, mais si elles sont revenues à Essey, elles peuvent le faire ailleurs ! 🙂

  6. Hanan Hanan

    Les photos auraient “parasité” ou “cassé” la lecture de cet excellent post. Tes mots suffisent largement. C’est beau.

    • Je ne sais pas si c’est vrai, mais c’est gentil, merci ! 😉
      … Mais quand même, une si beeeelle caisse à outils… ^^

  7. Ces petites choses insignifiantes sont agréables à lire en tout cas. J’aime bien les mots et le ton. Finalement quand tu les racontes, quand tu te racontes, ça devient intéressant et même sans ton « photo-phone ». Merci pour la balade. ^^

    • Merci ! 🙂 En même temps, la brocante incite à la rêverie, ça ne pouvait que plaire à un rêveur ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *