Skip to content

Ces bouts de nous

Bon.

Cette semaine, l’ami Staral s’est barré. Non, il n’a pas fugué, on sait où il est. Mais un énième épisode d’encombrement a eu raison de lui.

Je pourrais lui rendre un vibrant hommage, parler du respect qu’il m’inspire, de sa justesse, je pourrais, sincèrement…

Oui, quand on vit dans ce monde de bras cassés, on pourrait porter le deuil bien souvent. Et on ne s’y fait pas, on est jamais blasé de ça, ça fait toujours des trous. Mais à choisir, je préfère consacrer mon énergie à autre chose qu’au deuil, parce qu’après la mort, je suis persuadée qu’il y a quelque chose : les vivants qui restent. Et ils ont bien besoin de nous.

 

Staral a pu donner ses cornées.

C’est fou ça, j’étais persuadée que face à un corps aussi handi que le sien ou le mien, les médecins nous considèreraient organa non grata. On m’avait bien dit “et tes cornées ?” Mais pfouah, je suis myope, c’est sûrement pourri aussi. Et mes poumons tout rabougris. Mes muscles mi rouillés mi atrophiés. Mes os déminéralisés. Aaaah mon dieu c’est embêtant d’être toujours patraque, aaah mon dieu c’est embêtant je ne suis pas bien portante !

Hé bien figurez-vous que je ne suis peut-être pas totalement pourrie finalement.

J’apprends qu’en tant que myope, mes cornées ne sont pas touchées, et certains aveugles peuvent même donner la leur ! Et aucune maladie, même grave n’est a priori contre-indiquée pour le don d’organe ! Point par point, mon anatomie sera envisagée sans a priori. Alors à y réfléchir de plus près, mes reins me rendent de sacrés bon service. Je crois que mon pancréas est aussi plutôt mignon. Et mes dents ? On arrête pas de vanter la perfection de mes dents en ce moment, y a pas moyen de faire don de mes dents ? Bon… Je vous fais confiance, faites bon usage de moi.

 

Alors voilà, je vous l’ai dit. Et je viens de télécharger ma carte de donneur. Et je le signale à ma mère dès qu’elle rentre de Russie.

Parce que, concrètement : nous sommes tous, par défaut, donneurs (sauf à le signaler), mais l’avis de la famille proche est incontournable et décisif.

Les organes ne peuvent être prélevé que dans 1% des morts à l’hôpital (mort encéphalique). Dans ces rares situations, une fois sur 3, la famille refuse. Plus d’une fois sur 2, c’est parce que la personne n’en a pas parlé clairement a sa famille avant de mourir.

Une personne qui donne ses organes permet en moyenne de réaliser 4 greffes.

La carte de donneur n’a pas de valeur officielle, il faut absolument en parler. Mais si la famille a le moindre doute, trouver ce bout de papier sur vous peut l’aider à se décider.

Sinon, vous pouvez aussi, sans attendre de sombres heures :

– Vous inscrire comme potentiel donneur de moelle osseuse, le jour où quelqu’un de compatible en aurait besoin

Donner votre sang régulièrement, ça ne coûte rien et ça sauve aussi des vies. (Si je résous un jour mes problèmes de malaises vagaux envahissants, je n’hésiterai pas !)

 

Ah oui, et puis j’ai une autre très bonne raison de vous parler ça, dans mon entourage, mais qui ne souhaitera pas forcément que je développe ici. Mais si vous aviez 2 poumons, taille adulte, en état de marche, dans un coin, inutilisés, ben vous seriez choux.

 

Edit : On a pu avoir des nouvelles du devenir des cornées données par Staral. Il a permis deux greffes réussies, une petite fille de un an et un homme de 35 ans peuvent désormais voir, grâce à son don.
Emouvant.

Published inVrac

19 Comments

  1. Catz Catz

    Je voulais bien filer mes poums à la fiocree, mais elle m’a dit “tu me roules sur la marchandise, j’en veux des neufs…”
    bon sinon bel article, et grâce à toi je sais que je peux quand même donner mes cornées de myope, je pensais le contraire alors que je me pensais bien informée sur le don d’organes.
    Fichtre.

    • Salut Catz ! 🙂

      Bah oui tu m’étonnes, elle se permet en plus de chipoter sur la marchandise et d’exiger la perfection ! Ah ben tu parles d’une décroissante !
      Ouais, diffuse la bonne parole à tous les myopes de la terre maintenant ! o/

  2. Hanan Hanan

    J’avais parcouru le blog que Staral tenait avec sa compagne il y a quelques mois parce que je me posais des questions sur l’amour handicapé. Et maintenant, ça me fait bizarre de savoir qu’il est décédé.

  3. laetitia laetitia

    plusieurs médecins m’avaient dit : “carte de donneur inutile pour toi, tu es bien trop abîmée pour servir à d’autres” et j’étais frustrée !
    Comme je suis heureuse de savoir que peut-être mon corps pourrait servir même mort…
    Merci Céline, je vais illico demander ma carte de donneur peu importe ce qu’en pense le corps médical….

  4. tid tid

    j ai une carte de donneuse depuis longtemps mais je ne m’était jamais fait trop d’illusions quant à son utilité car je me pensais faussement exclue de donner mes organes !
    merci de cette info !
    le don de sang par contre je suis trop maigre et transfusée… tiens nous au courant si tu as plus d info…

    • Oui, c’est aussi pour ça que j’en parle, parce que je ne suis sans doute pas la seule à me croire non-réutilisable ! 🙂

  5. C’est un choc d’apprendre le décès de Staral…..
    Je le vois encore avec ses grands yeux, sa parole saccadée par le respirateur…
    Et puis je pense à elle…
    Je suis très touché, ému.

  6. Zig Zig

    PS, au passage : don du sang interdit d’office aux personnes non hétérosexuelles, un gros scandale discriminatoire généralement tû.

    z
    sauvé plusieurs fois par des transfusions en opératoire
    aurais bien voulu donner aussi, mais refus humiliant…

    • Oui, j’ai failli évoquer ce problème, mais ça aurait nécessité un trop gros développement… :-/

    • Une discrimination inacceptable. Raccourci scandaleux, choquant, … (je ne trouve pas les mots)

  7. Zig Zig

    Demandé (avec insistance) perso il y a une dizaine d’années, réponse négative et catégorique : VHC. Dégoûté.
    Je suis très sceptique que ce soit possible « maintenant » à notre époque vu la transmissibilité… Sarah, tu peux confirmer ton information ?
    J’y pense très positivement pour F également.
    z

    • Effectivement, le VHC semble exclu… Comme je viens de dire à Sarah au dessus, je sais que pour l’hépatite B c’est possible, ça évoluera ptet…

    • sarah sarah

      Impossible de retrouver où j’ai lu ce truc… Les discussions sont juste en cours, rien d’acquis pour l’instant !

      Pour ce qui est du don du sang, il est effectivement interdit aux personnes homosexuelles mais aussi à certains célibataires selon la bonne moralité ou non du toubib qui te reçoit…

  8. sarah sarah

    J’ai justement lu un article je ne sais plus où sur le don d’organes de personnes séropositives (pour des personnes séropositives hein !) qui pourrait etre autorisé…

    Par contre ton dernier paragraphe me fout un peu les boules…

    • Ah ouais… j’ai lu ai truc dans le genre sur l’hépatite B, pour receveur l’ayant aussi déjà eu.
      En lisant ça je me suis dit “oh, une greffe sur quelqu’un qui a le sida, ça doit être délicat, ça doit être pour des personnes séropo qui n’ont pas encore développé la maladie”. Et puis finalement, à y réfléchir, si ça se trouve le corps sidéen qui a peu de défenses immunitaire risque moins de réaction de rejet du greffon !… Bon, c’était ma réaction à 2 balles, j’irai creuser le sujet ^^

      Sinon pour le dernier paragraphe, tu ne la connais pas directement… (J’ai pu laisser penser que c’était mes poumons qui faisaient défaut ? Dans le doute je vais affiner un tout petit peu ma phrase :-))

  9. Coucou

    Carte de donneurs : fait.
    En parler : fait.

    Dons du sang : euh. j’ai déjà donné. (Mais pas depuis longtemps, je ne trouve pas le temps…)

    Bon article pour motiver les gens en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *