Skip to content

Le jour où je ne passerai pas dans "Noubliez pas les paroles"

C’est pas un événement absolument essentiel de ma vie, mais c’est drôle, alors laissez-moi vous raconter.

 

Premier épisode

Lundi, téléphone.

– Allo bonjour, c’est Charlotte de N’oubliez pas les paroles sur France2, vous aviez envoyé une candidature !

– Euh non…

– Si, il y a longtemps !

– Haaaan (rire nerveux) mais il y a au moins 4 ans !!

– Oui, c’est ça !

 

Prequel : Il y a 4 ans, j’envisageais sérieusement mon bar-laverie, mais manquais de biftons. Alors, prête à vendre mon âme au diable (LA TELEVISION), je me suis dit que c’était de l’argent facile, si je ne dis à personne que je passe à la télé, c’est pas si grave. Il faut dire que j’ai une mémoire quasi encyclopédique (et involontaire) des chansons françaises. Ça ne sert pas à grand chose dans la vie (à part à rétamer vos amis à Chabada, mais après ils ne veulent plus jouer avec vous), alors si pour une fois ce truc peut être utile, bon.

 

Mais revenons à Charlotte qui me demande « Vous pouvez me chanter une chanson ? » Oula attends Charlotte, on ne s’emballe pas, je ne me ridiculise pas si ça doit bloquer après, alors je me demande déjà si mon handicap risque de poser problème . « Non non pas de souci tout est accessible, alors vous pouvez me chanter une chanson ? » Euh oui d’accord, alors euh, comme ça une chanson, à brûle pourpoint 4 ans après ça ne me vient pas trop, c’est que – FAIS COOOMME L’OISEAUUU. #Facepalm total, je m’entends soudain chanter ça  au téléphone à une inconnue (pas trop fort, rapport à mon auxiliaire de vie dans la pièce à côté), et je suis partagée entre honte, crise d’apoplexie et de fou rire. A l’autre bout des ondes, je crois que Charlotte prend ça pour de la joie de vivre. Elle me demande de lui chanter le début de « Je me voyais déjà », je m’y lance avec entrain mais quasi sans paroles. Mais avec entrain. Deuxième chanson (je ne sais plus laquelle), un peu pareil en un peu mieux. Troisième chanson (je commence à me demander si on va faire tout le casting en ligne) « Envole-moi ». Là ça va, c’est toute ma jeunesse, ça revient bien.

« Ok, alors casting mercredi, vous devrez nous chanter a capella une chanson «TRES DYNAMIQUE, et TRES CONNUE ». Je remercie et raccroche en éclatant de rire. (Et j’ai foncé raconter ça sur twitter, moi qui disais « l’essentiel est de n’en parler à personne ». Bien bien.)

 

Deuxième épisode mercredi donc.

Entre temps (y a un mot classe pour dire ça, genre préquel ?) J’ai rempli soigneusement et funnement mes 2 pages de questionnaire, et j’ai choisi péniblement une chanson « dynamique et connue » (J’aime PAS les chansons dynamiques et connues.) J’ai fini par une solution de facilité, L’homme a la moto, que je connaissais déjà (Je l’avais apprise pour la chanter aux noces d’or de mes grands-parents en 94 si vous voulez tout savoir. Ainsi que les bancs publics, qui manquent un peu de dynamisme.). Entre temps je les ai aussi recontactés pour adapter ma passation du test écrit, et je dois avouer que l’accueil est très sympa et handi-friendly (sans être lourd quoi).

 

J’arrive à 14h « Bonjour, je viens pour le casting »

– Ah oui mais il y a des marches.

– Oui mais il y a un ascenseur, NON ?

– Oui mais il est en panne.

Argh, on ne va quand même pas me casser déjà mon nouveau jouet ! Les casteurs arrivent, tout désolés, et me disent qu’on trouvera une solution, que je vais passer la première épreuve, écrite, dans le hall, et qu’on se débrouillera après. Tristesse. En fait il y a tout simplement un accès de secours extérieur donc je peux y aller, ouf.

 

Dans la salle on est environ 80 (pas beaucoup apparemment). Des jeune et pas trop de vieux. Les confidences commencent « Je suis tellement faaan de ce jeu, j’espère que ça va marcher » « J’ai fait 120km pour venir mais je suis tellement heureuse !! »… Les casteurs sont 3 et surexcités (surtout un). Les blagues fusent, on les sens bien rodées, faites et refaites, usées jusqu’à la moëlle, je les supporte difficilement (relou tendance graveleux), mais je me dis que ça doit être encore pire pour eux qui font ça tous les jours. Il faut leur montrer qu’on a la PECHE, qu’on est CONTENTS d’être là, la banane, la niak, taper dans les mains, sourire, s’A-MU-SER ! En dehors de leur rôle, les 3 personnes sont très sympas.

 

Première étape : des chansons à trous. On est dans mes compétences, et dans le thème de l’émission, pas de souci j’ai trouvé ça facile. On corrige ensuite le questionnaire d’un camarade (Le mien a eu une note pourrie, pourtant il est allé plus loin que moi dans le casting donc ça ne joue pas trop). Et les casteurs se retirent 20mn pour délibérer. Je ne connais pas ma note mais je passe en phase deux. Ouf , là j’y tenais parce que ça devient drôle, on chante.

 

On est encore 50. Chacun sera appelé, se lèvera, se présentera et chantera son couplet-refrain. Pendant ce temps-là les autres doivent claquer des doigts, encourager, faire les choeurs, sourire et AVOIR LA PECHE !

J’ai eu la pêche pendant 5 chansons, j’ai simulé pendant 10, après je crois que ma façade s’est un peu fissurée, c’est LONG putain. Et que de chansons pourries, mon dieu. On a quand même eu 5 Céline Dion dont 4 fois la même. Et j’ai été la 3ème à chanter l’homme à la moto. :-/

Heureusement pour se détendre on avait les blagues salaces du casteur. Euh. Non mais les candidats étaient quand même souvent drôles, volontairement ou non. Emouvants aussi parfois, telle cette ergothérapeute qui a dû expliquer son métier « C’est pour les personnes handicapées, parce que malgré leur handicap, les personnes handicapées restent des personnes qui ont des compétences ». Je ricanais déjà puis les gens l’ont APPLAUDIE (pas pour une chanson, non, vous ne rêvez pas). Le gars devant s’est retourné vers moi avec un sourire en coin de compassion genre « Les cons » (J’espère ne pas me tromper et que ça n’était pas de la compassion tout court ! ^^)

Mention spécial à cette meuf qui réponds « Ouiii, j’ai un bébé, d’ailleurs c’est pour ça que j’ai des gros seins !! Et d’ailleurs regardez ! » Puis elle brandit fièrement son tire-lait rempli. Euh oké.

Puis vint mon tour j’en avais déjà foutrement marre. Je me suis laissée tentée par une blagounette moyennement drôle « Je me lève pas, j’espère que c’est pas éliminatoire ». Et là les gens ont ri. Puis ils ont APPLAUDI. Inutile de vous dire que j’ai immédiatement regretté ma blague.

Il y a celle qui oublie toute sa chanson et devient translucide sous nos yeux, ceux qui croient jouer leur carrière de chanteur, celle qui A visiblement, réellement, et irrémédiablement la pêche (elle ira sur le plateau elle, c’est sûr.). Et puis quand on y croyait plus, l’épreuve s’arrête enfin, les casteurs repartent délibérer.

 

La phase suivante c’est un entretien individuel face caméra, et on nous fait chanter des titre imposés. J’aurais beaucoup aimé tester ça pouvait être drôle, mais pas aujourd’hui, là j’en peux plus, il est 18h, je veux être recalée et rentrer chez moi !… Ça tombe bien, je suis recalée ! 🙂

 

Ils ont dit qu’ils gardaient nos fiches pour nous reproposer des émissions sur France2 avec Nagui… Tu vas voir qu’ils vont me rappeler pour le téléthon, les cons ! ^^

Published inVrac

13 Comments

  1. Coucou Céline,
    Tu as déjà bien fait de passer ce casting qui a une bonne ambiance.
    Moi, j’ai été recalée trois fois au téléphone.
    Ma voix n’est pas aussi douce que celle de France Gall lol
    Bisous

  2. sebimélie sebimélie

    Bonsoir,
    Merci pour ce partage d’expérience qui m’a fait sourire.
    Inscrite il y a 5 ans et appelée pour un prochain casting je préparais mes chansons et cherchais des idées…
    Moi non plus je ne m’attendais pas à cela mais j’ai hâte en même temps.
    Malgré tout j’appréhende un peu de tomber sur des personnes “too much” , personnalité avec qui je ne me sens pas à l’aise.
    Je sors le masque en tous cas et merci encore pour ce partage ça permet de mieux appréhender et de savoir à quelle sauce on va être bouffés.:-)

  3. Victoria Victoria

    Bonjour Céline ! Ça fait drôle de lire ton post et de me retrouver dans tes mots.

    Déjà parce que j’ai tenté plusieurs fois ce casting et tu as bien su capter le côté improbable du truc, cette bonne ambiance un peu (beaucoup) forcée et les rires qui deviennent de plus en plus forcés avec l accumulation des vannes réchauffées. Malgré les échecs à répétition ça reste pour moi à chaque fois une bonne expérience, c’est aussi des rencontres avec des gens qui partagent la passion de la chanson (et du fric hehehé).

    MAIS AUSSI parce que je suis l étudiante ergo qui a laborieusement essayé d expliquer l esprit de ce métier. C était pas évident et devant tant de monde ça ajoute de la pression ! XD À mon avis tu devais faire partie des rares personnes de la salle à connaître… Bref, mes paroles étaient surement maladroites et certains on pu croire que c était un discours hypocrite genre miss france, voir le prendre pour une cretinerie comme certaines personnes qui ont commenté ton article… Enfin je peux me consoler en me disant que leur jugement et basé sur ta version raccourcie de ce que j’ai dit ! Mais peu importe, j aurai l air un peu moins bête la prochaine fois même si le message diffèrera plus par la forme que dans le fond.

    C’est vrai que j adore l émission et pour le moment les seuls candidats avec un handicap qu’ils ont sélectionnés étaient deux déficients visuels… Ya des progrès à faire !

  4. Jo Jo

    Oh là là….
    merci beaucoup pour cette retranscription pleine d’humour et bien écrite sur le casting, que je passe fin du mois. J’avoue que ça me fait un peu flipper car à la base, j’ai les mêmes motivations que toi,me faire un peu d’argent en utilisant une bonne mémoire. Pour moi c’est juste un grand karaoké, le reste, les blagues vaseuses et tout ça, non merci……

    et cette ergothérapeute……pfffff…..on est au paroxysme de la profondeur là….et ça applaudit en plus….

    en gros, il faut que je débranche mes capacités cognitive en rentrant, et activer la fonction “sourire et blague à deux balles” bon, j’ai grandi dans une famille ouvrière à l’humour bien lourd, c’est dans mes capacités.

    bref, encore une fois merci, je ne me serais jamais attendu à ça !

    • Oh super, dis je pourrai avoir un petit compte rendu de ton expérience ?! 🙂

  5. valerie valerie

    J’ai bien rigolé, surtout avec la femme et son tire-lait et la chute. Je connaissais pas l’émission je vais regarder si il y a des replays.

  6. Ahah, ta blague et la dernière phrase m’ont bien fait rire !
    Ça doit faire un peu peur, tout de même, de se retrouver à côté de fans maladifs de ce genre d’émissions..

  7. Noémie Noémie

    Coucou j’ai déjà fait le casting une fois, et je voulais savoir sur qu’elle chanson à trous tu es tombé, je voudrait savoir si il le change, je suis passée en Octobre 2013 et il y avait, Aline, Harley Davidson, tal le sens de la vie, la salsa du démon, je voulais savoir si toi aussi et si tu pourrait m’aider car j’y vais le 13 Févrirer
    cordialement

    • Oui, ça doit être le même alors, je me souviens aussi du diner de Bénabar, et de laisse béton, de Renaud… Bonne chance à toi ! 🙂

  8. Quelque part je trouve ça dommage que tu ais pas été retenue 😉
    Pour une fois j’aurais regardé.

    Et puis ta blague était drole aussi je trouve 😉

    Et laaaa ils te rappellent… ils ont du avoir le quota d’handi

  9. Comment ça les handis sont des personnes comme les autres ?
    T’est comme les autres toi ?
    moi pas !

    Et ta blague ell était pas à 2 balles !
    Moi ça m’a fait marrer….

    Reste que t’es pas prise vu que faut JAMAIS de handis en plateau, sauf le Télécon et chez “toute une histoire”.
    Où alors faut flinguer quelqu’un …. Mais toi tu vises mal alors…

  10. Stendec Stendec

    Je vais surveiller avec attention la prochaine édition du téléthon :-). Encore 1 an à attendre, ça va être long !

  11. Je comprends beaucoup mieux le “c’était drôle”, maintenant ! ^^
    Bravo quand même pour la ténacité, et la démarche… mais ça me motive pas à me lancer :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *