Un post (sujet au choix) entièrement fait avec un logiciel de reconnaissance vocale, sans corrections !
OK ça marche, je relève le défi, c’est parti.
Pour le thème, on va faire simple, je vais vous parler… De la reconnaissance vocale.
En gros, je suis très satisfaite. Par rapport à l’expérience que j’en avais eue il y a 10 ans, c’est le jour et la nuit. Du coup, ça va peut-être être moins marrant pour vous, il n’y a pas tant d’erreurs que ça, surtout que la j’ai la pression, alors j’articule à mort. Mais honnêtement, même quand je parle normalement, même pas très fort, même avec la télé en bruit de fond, le résultat est très très correct.
Juste de problème, bon là je parlais du chiffre de.
-Déjà, c’est infiniment long. Par exemple pour une phrase qui serait une ou deux ligne, je dois parfois attendre jusqu’à 50 secondes à la fin de la phrase pour voir le tout s’afficher. Pendant ce temps-là, je ne le dois cliquer sur rien ou alors les mots s’affichent n’importent où, alors comprenez, en attendant je compte les secondes qui s’égrènent. De quoi perdre carrément le fil de ses idées, et la vivacité style… Mais heureusement, après en avoir parlé avec d’autres utilisateurs, il semble il semblerait que ça ne soit pas normal. Ouf ! Bon, je n’ai pas trouvé la raison du problème, mais demain je reformaté l’ordi, et en repartant à zéro j’espère bien que ça va carburer ! (parce que du coup, si ça me fatigue moins, c’est encore moins rapide que de taper et je prends toujours plus de retard dans ce que je dois écrire)
-Deuxième problème : j’ai peur pour mon style d’écriture. Moi qui n’écris pas de documents sérieux, calibrée, rigoureux, j’ai peur que ma spontanéité en prenne un coup. Je veux dire, les mots paraissent beaucoup plus que Q quand ils se sont dits à voix haute, je m’emballe un peu moins, je mets moins le ton. Parce que quand je tape, ça chantonne dans ma tête,éd…, Ça s’amuse… Bref, il faut peut-être juste que je m’habitue, que je prenne mes marques. Mais j’espère quand même ne rien perdre de ce genre en route.
Un gros avantage quand même : super arme pour continuer à écrire quand le chat décide que le clavier ne m’appartient pas, ou qu’il veut sa dose de patrouille sur mes genoux !
Voilà voilà, je laisse pas la main droite mais je le jure que je n’ai touché ni souris ni clavier durant ce petit texte. C’est très honorable, sachant que plus je l’utiliserai mieux ça marchera !
A demain !
faut que je re teste car avec mon empreinte d e voix bizarre, ca me posais des soucis. Cependant, j’ai ca sur mon android et ca marche pas trop mal. Faut que je trouve un équiv pour mac
A mon avis ta voix passera sans problème, peut-être juste un peu plus de temps d’apprentissage. Bonne chance, tiens moi au courant !
Faut que je vois le cût de l’outil sur mon mac…. Je viens de regarder mais c’est pas donné….
Merci !!!
Il y a quelque chose qui m’intrigue : comment fait-on pour la ponctuation ? Il y a des codes, ou on dit juste “point” (ce qui peut être potentiellement embêtant, genre :”Je pense que vous avez raison sur ce dernier .” “Tu veux mon . sur la gueule ?” “Vas, je ne te hais .”). Et les noms propres ?
tus as juste à dire “point” , “virgule”” … et par défaut ca te mets la ponctuation. Par contre si tu veux que ca écrive “point” et bien je ne sais pas…
Oui, pour la ponctuation, il suffit de la dire. Evidemment les “virgule” ça hache un peu le rythme de la phrase.
Quand tu veux écrire point ou virgule, si c’est dans le flux d’une phrase ça s’écrit en mot. Pour le considérer comme une ponctuation, je crois qu’il faut faire une mini pause avant, mais tu le fais instinctivement quand tu dictes en fait. Et si ça bug, tu passes en mode “épeler” au pire.
Pour les noms propres, il en connait beaucoup (et sait qu’il faut y mettre une majuscule), et sinon il apprend très vite. Par exemple j’ai écrit une fois “Katioucha” (sans enregistrer la prononciation), et la fois suivante il l’a bien écrit. Si ça se prononce autrement que la phonétique (par exemple “Alëna”, ma belle soeur, se prononce Aliona), il suffit d’enregistrer la forme vocale, c’est tout rapide. A voir cet article, je crois qu’il faudra en faire autant pour cucul, papouille, et swinguer ^^
Coucou,
Peux tu me dire quel(s) logiciel(s) tu as testé et sur quel plateforme (Du mac ?)
Je suis interessé pour testé mais avec ma voix, les 3/4 du temps, il ne reconnait rien…
Dragon naturallyspeaking 11.5 Premium, sous vista.
merci, je vais voir si je trouve une demo