Skip to content

Jeudi confession : J'ai pas pleuré à la fin de la série 6 feet under

Je suis donc sans coeur, CQFD.

Bon voilà, je suis pas fan de séries à la base, mais puisqu’on m’a offert l’intégrale, j’y ai goûté et ai succombé, je le reconnais. 5 saisons avalées en 18 jours, comme un film de 60h. Alors forcément, on s’attache et on appréhende la fin. Deux épisodes avant l’échéance, je suis assomée, lessivée (bon je rentre pas dans les détails pour ceux qui n’auraient pas encore goûté à cette petite merveille), et je me dis que si ça continue à ce rythme émotionnel, la fin va me pousser droit au suicide, je regrette presque d’avoir mis le nez là dedans, commence à dire adieu à mes peluches préférées…

Et puis finalement non. La scène finale est d’une infinie douceur, sèche mes larmes passées, me laisse totalement sereine.

Je vais donc partager ça et Cragnou me dit “C’est horriiiible hein la fin, t’as pleuré tout ton coeur ?!”… Euh… Quoi donc ? Tu parles de QUELLE fin là ?… Comment pleurer ? On te montre que des images de bonheur futur, on te rassure sur l’avenir des perso ! “Mais attends, ils vont MOURIR après !” Alors oui, effectivement, j’avais zappé ce petit détail, mais on voit l’un mourir à 85 ans, l’autre à 73, et elle là, à 102 ans putain, c’est une bonne nouvelle, pas une mauvaise ! 😀

Alors je suis allée fouiner sur les forum (histoire de ne pas rester sur cette belle sérénité ^^), et effectivement, 90% des gens ont trouvé la fin triste à chialer.

Je trouve ça hallucinant et triste à chialer (deuz, oui), de s’effondrer en “apprenant” que les gens meurent à la fin de leur vie. Ohé, on vous l’avait pas dit ? En cours d’histoire vous avez dû passer des heures atroces à pleurer tous ces gens morts ! 🙂 Oui, Jean Moulin est mort, lui aussi, oui.

Je n’ai vu qu’une seule info : ils auront de vrais bouts de bonheur, ensemble. La mort, après ça, ne peut pas être triste. Je ne comprends pas.

Sinon #jeudiconfession c’est une tradition conceptuelle sur twitter, tous les jeudi. Je me dis que si j’en fais une catégorie sur ce blog, à développer en plus de 140 caractères, ça me forcera à poster au moins une fois par semaine ! ^^ (quand j’aurai laissé tomber le rythme quotidien)

Published inVrac

11 Comments

  1. MrColloc MrColloc

    Je tombe sur ton site par hasard! (alors, bien du courage, tout cela, j’espere que ca va). J’adore lire des reactions des gens sur Six Feet Under et sur sa fin! Et de donner la mienne par la meme occasion… Je comprends tout a fait ta reaction! Moi j’ai pleure hein. J’ai pleure “parce qu’ils meurent a la fin”. Mouais. Apres je l’ai revu trois fois la serie. J’ai toujours pleure a la fin (je suis tres facile a faire pleurer). Et je me suis rendu compte que ce n’etait pas “parce qu’ils mourraient” que je pleure, mais plutot parce que c’est la fin de la serie et qu’il faut leur dire au revoir. C’est rageant, j’en aurais voulu plus! Mais on en veut toujours plus, et apres, qu’est-ce qu’on obtient? De la deception. C’est une des seules series qui a su s’abstenir d’en faire trop, de s’arreter consciencieusement en professionnellement je trouve. Et puis, comme tu le dis, ils ont tous un avenir plutot radieux (Keith…). Et plus que tout cela, ce qui m’a fait vraiment pleurer, c’est qu’il s’agit d’une des scenes les mieux tournees de la serie. L’image de fin est somptueuse et Breathe Me de Sia conduit un peu inexorablement a etre lacrymal. Donc pleurer parce que « Mais attends, ils vont MOURIR après ! », non!, mais c’est juste je pense que les gens ne vont pas assez loin pour decrire pourquoi ils ont pleure. C’est le but de la serie de nous faire reflechir a la mort et de la dedramatiser.

    • Héhé, excellente analyse !
      En effet, c’est sûrement un manque d’analyse de dire “je pleure parce qu’il meurent”, c’est sans doute plus l’autre fin (celle de la série) qui touche…
      Moi c’était le contraire justement : voir qu’il vont vivre et mourir bien plus tard me donnait l’impression (fausse bien sûr ^^) que même si la série s’arrêtaient, pour eux ça n’était pas une fin.
      Merci pour ton passage ! 🙂

  2. Ben Ben

    Faut vraiment que je me décide à voir la fin. J’ai vraiment bien aimé les premières saisons mais après cela devient un peu trop “glauque” et j’ai décroché…

    • Ah, y a des sujets pas très drôles, mais en regardant cette série, vu le thème de base je m’attendais justement à un truc glauque. Du coup j’ai eu la surprise inverse, j’ai trouvé ça très peu glauque en fait… Allez, bonne chance pour la fin ^^

  3. MamyTartine MamyTartine

    Coucou !
    Joli ton nouveau chez-toi, j’aime bien. Par contre, j’arrive pas à m’inscrire au nouveau flux rss :/ Tu peux vois skispass steuplé ? Suis une lectrice de l’ombre en général mais j’aime venir te lire 🙂

    • Céline Extenso Céline Extenso

      Hé, merci beaucoup ! 🙂
      Pour le flux RSS je comprends pas, chez moi celui qui est dans l’entête (http://localhost/celinextenso/?feed=rss) marche très bien… Tu lis tes rss sur quoi ?
      Sinon j’ai essayé d’insérer un widget “feedburner”, mais d’une part le bouton ne veut pas s’afficher, et d’autre part je n’ai pas bien compris toute l’utilité du truc ! 🙂 Tu peux tester quand même ?
      Je verrai la suite demain…

      • MamyTartine MamyTartine

        No stress, ça fonctionne maintenant =D

  4. François François

    Je n’ai pas pleuré en regardant les dernières minutes de 6FU. Mais j’étais quand même à la limite, grosse bouffée d’émotion, peut être la plus belle fin de série (avec celle de The Shield qui est magistrale également).

    Mais si j’ai été au bord des larmes, ce n’est absolument pas parce que j’ai appris que mes héros allaient mourir un jour (je m’en doutais bien un peu, surtout que la mort est quand même un petit peu présente dans cette série ^^), c’est que contrairement à toi, c’est des “amis” de 5 ans que je voyais pour la dernière fois, des amis que je retrouvais avec joie tous les ans (j’ai en effet suivi 6FU au fur et à mesure de sa diffusion, d’abord sur Jimmy à l’époque où c’était une vraie chaine de télé qui nous faisait découvrir les meilleures séries qu’on ne voyait nulle part ailleurs avant que ça devienne à la mode, puis pour les dernières saisons par des moyens un peu moins… autorisés), et dont je voyais les prochaines années qui allaient se dérouler sans moi. Une de dernière lettre reçue des années plus tard…

    Sinon, ça serait pas mal de mettre un avertissement “ATTENTION SPOILER” pour ceux qui n’ont pas encore vu la fin de la série…

    Sinon 2 : quand le commentaire est un peu long, c’est presque impossible de remonter en haut du texte pour se relire, et donc de redescendre vers le bas pour continuer d’écrire. je dis ça, je dis rien…

    • Céline Extenso Céline Extenso

      Ouais, bien sûr, mais à ce moment c’est juste le concept “fin de la série” plutôt que la réussite de cette fin précise non ?
      Pour tout t’avouer, j’ai beaucoup aimé la série, mais j’ai détesté me sentir aussi faible devant ce sentiment de dépendance qui me soufflait “allez, encore un petit” à la fin de chaque épisode. Alors j’étais triste de quitter les perso, mais presque soulagée de pouvoir reprendre une vie normale. J’ai regardé cet épisode comme on grille une dernière clope : en savourant, et en se réjouissant d’être tellement fort pour décrocher ! ^^

      Sinon 1 : ben justement, j’ai rien dit de spoilant non ?…
      Sinon 2 : Ok merci de me le dire, je vais chercher un petit plugin pour de confort !

  5. Lejeune Lejeune

    Heu … pourquoi il est juste possible de se désinscrire de la newletter ??? Moi je préfèrerai m’inscrire !!!

    • Céline Extenso Céline Extenso

      Ah oui exact “lejeune”, merci de me le signaler ! J’avais bien coché “lien d’inscription” mais en fait c’était pour CACHER le lien d’inscription, c’est pas très intuitif, et moi je suis pas très maline ! ^^
      Enfin, visiblement ça remarche, alors à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *